Interview de Olivier Gobet, webmaster du site

Pourquoi ce site ?

microJe réalise des sites web depuis 2000. En 2007, j’ai eu le coup de foudre pour WordPress. Enfin un CMS simple pour gérer des articles ET des pages. Egalement, j’ai perçu le potentiel lors de la création d’un site web « business » de ne pas créer un thème mais plutôt d’utiliser les ressources existantes. Je me suis donc positionné sur la personnalisation de thème WordPress pour mes clients. ET comme je n’aime pas dupliquer mon travail, je cherche pour chaque client à utiliser de nouveaux outils. J’ai donc effectué une veille sur les nouveaux thèmes disponibles et les tendances.
Dans un premier temps, pour me constituer une base de travail, je fonctionnais avec des copies écran.  Puis j’ai mis en ligne un site test avec une vingtaine de thèmes sélectionnés accessible par un menu déroulant. Je donnais cette adresse à des clients pour visualiser ma sélection. Très vite, j’ai réalisé que ce système était ingérable, d’autant que je ne pouvais pas acheter chaque thème Premium pour le mettre en action.
Parallèlement à cette réflexion, il m’est aussi apparu évident que le partage de connaissance était la règle. Sur les sites anglo-saxons que je fréquentais assidûment pour me documenter, les infos ne sont pas cachés mais bien publiées… J’ai donc mis en ligne ma sélection dans ce site dédié pour tous : wp-business-theme, que j’actualise régulièrement depuis cette date.
Depuis 2009, c’est gagnant / gagnant : mes clients s’y retrouvent plus facilement, je partage mon savoir, je me fais de la pub et aussi un peu d’affiliation.

Pourquoi ne testez-vous pas chaque thème ?

Cela serait trop fastidieux. Tester un thème nécessite d’en faire une installation complète, et cela prend du temps. D’autre part, à la longue, ça serait très couteux ! Il me semble que l’on peut déjà avoir une bonne idée d’un thème et parcourant la démo, les descriptifs ainsi que les copies écrans. Cela étant dit, j’ai utilisé de nombreux thèmes sélectionnés, que vous retrouvez dans mon portfolio.

Gagnez-vous de l’argent en proposant ces thèmes ?

Oui, parfois. Je profite des possibilités de l’affiliation pour rajouter un code de suivi dans les liens, et si cela génère un achat je gagne un peu d’argent (un peu, je n’ai pas non plus un trafic énorme !). Cela garantit un site sans pub. Mais je propose aussi des thèmes gratuits ou des thèmes sans affiliation, ce n’est absolument pas un critère de sélection. D’ailleurs, à la base, j’ai créé ce site sans affiliation. Mais quitte à insérer un lien, autant rajouter un code. Il ne me semble pas que cela soit néfaste au site ni intrusif. Chez ThemeForest, j’utilise surtout mes crédits surtout pour refaire des achats (je suis un acheteur convulsif, pratiquement 200 !)

Pourquoi une partie du descriptif est en anglais ?

Par fainéantise. Je n’ai pas le temps de tout traduire… Je préfère consacrer mon temps à la sélection de nouveaux thèmes. Cependant, si vous voulez utiliser des thèmes, il est indispensable de parler anglais, car les options de thème sont toujours en anglais, donc je pense que mes lecteurs parlent aussi la langue de Shakespeare…

Comment sélectionnez-vous les thèmes ?

En règle générale, je sélectionne ceux qui me semblent appropriés pour une utilisation professionnelle. Il n’y a pas de thème de mariage par exemple… Je teste systématiquement la démo pour juger la page d’accueil, les templates, les shortcodes, l’ergonomie… J’essaie ensuite d’écrire un petit texte d’opinion pour justement insister sur les points qui ont favorisés la sélection.

Quelle évolution constatez-vous dans les thèmes ?

Le niveau général des thèmes Premium a considérablement augmenté. Je pense que le succès des places de marché comme ThemeForest a boosté le nombre de thèmes proposés. A suivre les ventes de certains vendeurs, c’est un business rentable. Pour cela, il faut sans cesse innover et chercher de nouvelles fonctionnalités. Si l’on ajoute à ça le potentiel du Jquery, on a maintenant des sites extraordinaires à 50$ !!!

Que conseillez-vous pour sélectionner un thème ?

Chez ThemeForest, les avis des acheteurs est primordial ! C’est vraiment un bon indice car ce sont eux qui ont testé le thème. Voir aussi les copies écrans du back-office, le nombre de vente. Également voir si c’est un vendeur qui a déjà réalisé des thèmes.
Chez Woothemes ou Elegantthemes, la qualité du code n’est pas à remettre en cause, il faut se baser sur des critères de fonctionnalités et d’esthétismes.

Quels est votre thème préféré ?

Le thème Revolution, car cela a été le premier thème Premium, celui qui a ouvert la voie des thèmes Business et de la mutation de WordPress vers un CMS complet.

Et votre boutique préférée ?

Sans conteste, Woothemes. Même si parfois je peste contre le manque d’originalité et de renouvellement des thèmes, ce sont des excellents outils pour la personnalisation : qualité du code et potentiel énorme. C’est un vrai framework complétement intégré à WordPress. Et une belle success story…

Quels services proposez-vous ?

Je propose des services de réalisation de site / refonte de site WordPress avec une personnalisation de thème. Ce site est donc pour moi une base de travail avec mes clients. Je sélectionne et installe des plugins, et je modifie en général les fichiers CSS et PHP des thèmes pour vraiment livrer un site adapté aux besoins de mon client.
Je suis également l’auteur d’une formation vidéo pour expliquer en détail le fonctionnement des thèmes WordPress, avec en détail l’installation de 10 thèmes.

Propos recueillis par Olivier Gobet le 10 juin 2013 😉 …